Alimentation en Médecine Chinoise

29/11/2021

Alimentation "YIN SHI"

L'alimentation "Shui Gu" littéralement "Eau et céréales" fournit les substances nutritives indispensables à la vie et à la formation du Qi et du Sang.

Toute irrégularité ou inadéquation la concernant entraîne ainsi les conséquences pathologiques.

Le Nei Jing énonce que: Les céréales nourrissent, les fruits supplémentent, les viandes renforcent, les légumes favorisent la récupération. 

 Les aliments catégorisés en tant qu'huiles, graines, légumes, cucurbitacées, fruits, viandes, laits et assaisonnements sont encore, en fonction cette fois de leurs propriétés thérapeutiques, répartis en cinq classes correspondant: à leur saveur "suivant les cinq éléments", à leur nature "Yin frais ou froid, Yang tiède ou chaud, Neutre" à leur attribution aux méridiens "Gui Jing" aux (quatre) mouvements, à leurs compatibilités ou incompatibilités.

Equilibre Diététique

Les quantités ingérées doivent être adéquates aux besoins de l'organisme, un excès ou au contraire une insuffisance de nourriture sont, l'un et l'autre causes de maladies.

- Une faim prolongée devenue chronique diminue les quantités de Qi et de Sang produit.

- Une alimentation insuffisante prolongée diminue la vitalité et défenses immunitaires naturelles de l'organisme et accroissant sa vulnérabilité, l'expose aux affections.

A l'inverse, un excès de nourriture accumulant dans l'organisme des substances solides et liquides surchargent le couple Rate - Estomac, réduit son efficacité et provoque des distensions abdominales, des éructations de gaz malodorants, une perte d'appétit, des vomissements et de la diarrhée.

L'accumulation de nourritures non digérées (particulièrement de nourritures grasses ou sucrées) peut causer une "Blessure" génératrice de chaleur alors qu'une "Blessure" imputable à des aliments froids produit en général de l'humidité et phlegme.

Une trop grande consommation de nourriture et de boisson, susceptible de causer une indigestion qui affecte la circulation du Qi et du Sang, conduit à la stagnation des méridiens et de leurs collatéraux, obstrue les vaisseaux et est à l'origine de dysenteries ou d'hémorroïdes.

Une quantité équivalente et régulière de nourriture

Les repas doivent être généralement pris à des intervalles réguliers de 5 à 6 heures en se confortant au précepte suivant "Déjeuner bien, manger pleinement et Dîner peu"

Chez les personnes souffrant d'une insuffisance splénique (chez les plus jeunes et les plus âgées) les repas doivent être plus fréquents et plus légers.

Les quantités de nourriture absorbées doivent être appropriées aux besoins de l'organisme.

L'image de référence est celle d'une irrigation idoine: l'eau est nécessaire au développement des graines, mais trop d'eau les tuerait.

S'il fallait choisir entre deux maux, une sous alimentation relative serait préférable à une suralimentation qui entraînerait cinq types de troubles; des indigestions, la nécessité de défécations et mictions répétées, de l'insomnie à terme de l'obésité.

Ajustement de la nourriture aux saisons

* Printemps: le Yin s'amenuise et le Yang croît, toutes choses prennent vie, le Qi du Foie se réactive annonçant l'hyperactivité de son Yang. La nourriture doit être plutôt sucrée qu'aigre afin de nourrir la Rate.

* Eté: Le Yang est en excès et le Yin en insuffisance, la chaleur diminue l'efficacité des fonctions digestives, l'alimentation doit être légère et incorporer davantage de fruits.

La consommation de liquide doit augmenter, les jus de fruits sont conseillés.

* Automne: Le Yang s'amenuise et le Yin croît, les résistances sont faibles. L'automne ouvrant le risque de troubles gastro-intestinaux, les textes conseillent de diminuer la consommation de fruits afin d'éviter des problèmes dus à l'humidité.

* Hiver: Le Yin est en excès et le Yang en insuffisance, la période est particulièrement favorable aux personnes souffrantes car au travers d'une alimentation appropriée, elle facilite le rééquilibrage du Yin et du Yang. L'hiver, saison de ralentissement, de restriction et de retenue, est favorable à la consommation de liqueurs.

Saveurs et nature des aliments

Saveurs des aliments: De par les affinités des cinq éléments, les cinq saveurs se relient aux cinq zang fu.

Selon la formulation usuelle "dès lors que les nourritures mâchées passent de l'œsophage dans l'estomac" l'aigre pénètre dans le Foie, l'amer dans le Cœur, le doux dans la Rate, l'âcre dans les Poumons, le salé dans les Reins."

- pour les céréales, les fruits, les viandes et les légumes, le Su Wen établit, en fonction des cinq éléments, tout un système de correspondances.

Nature des aliments

Une alimentation non suffisamment diversifiée pouvant déséquilibrer le Yin & Yang du corps, prendre en compte selon les données des saveurs mais aussi de leur nature tel que tiède (Yang), fraîche (Yin) ou Neutre de la nourriture.

* Une consommation excessive d'aliments crus (Sheng) et Froid (Leng Huan Lian) blesse facilement les Qi du Yang de la Rate et le l'Estomac. Une alimentation faisant une trop grande part aux aliments de nature âcre ou épicée (Xin) et échauffante (Wen Zao Re) provoque un échauffement gastrique et intestinal, ce qui aggrave les ennuis hémorroïdaires.

La sagesse commande de consommer les aliments de nature froide et échauffante avec modération, de diminuer les quantités d'aliments épicés et échauffants, d'être prudent à l'égard des aliments crus et froids.

Préférence alimentaire

La nourriture absorbée par l'organisme doit être suffisamment variée pour lui fournir toutes substances nutritives dont il a besoin.

Les préférences et les prédilections personnelles en matière de goût, de consistances des aliments, etc. sont susceptibles d'appauvrir et de déséquilibrer les régimes, et, par là, en provoquant une incoordination du Yin et du Yang, d'occasionner des maladies liées à des carences spécifiques. Les aliments sont transformés en substances nutritives qui produisant l'essence, la vitalité, le Qi et le Sang. Une préférence trop exclusive pour un goût ou un aliment particulier déséquilibre donc le régime idéal et sollicite trop le Zang Fu concerné.

Une consommation excessive d'aliment à saveur aigre par exemple, conduit le Foie à l'hyperactivité et déprime la Rate. Une nourriture exclusivement froide (Nature) ou cru dérange le Yang de la Rate et de l'Estomac, ce qui crée un syndrome de froid endogène accompagné de douleurs abdominales et de diarrhée. Une nourriture âcre, piquante, sèche et chaude entraîne une accumulation de chaleur dans l'Estomac et dans les intestins, ce qui se manifeste par de douloureuses distendions, de la constipation et des hémorroïdes.

Art de la cuisine

Les aliments doivent être mangés le plus frais possible afin de prévenir la perte de leurs nutriments.

Il est conseillé : de ne couper les aliments (notamment les légumes) qu'au dernier de leur préparation, de ne pas laisser les aliments coupés détremper dans l'eau (sauf soja qui est ainsi fait transformé en lait ou tofu), de saisir les aliments sur un feu vif, si nécessaire, de couvrir le plat cuisiné afin d'en conserver les nutriments. 

Les grains de céréales dépouillés de leur enveloppe corticale par une mouture incomplète ou gruau, sont et restent regardés comme garant de longévité.

Alimentation inadéquate

Les aliments sont absorbés et digérés par le couple Rate / Estomac. Une alimentation incorrecte ou inadaptée perturbe les fonctions respectives ou conjointes de ces organes et dérègle leur Qi, ce qui, provoquant une accumulation d'humidité et de phlegme, se traduit fréquemment par une manifestation pathogène de chaleur.